Le Collège International de Chavagnes

est implanté dans un  lieu historique et catholique

 

Notre projet éducatif repose sur des bases historiques et catholiques.

 

Le site de notre internat catholique international est une institution collégiale française classique. Il fut créé en 1802, très peu de temps après les terribles massacres des catholiques en Vendée, pour abriter un séminaire formant de futurs jeunes prêtres. Ces bâtiments impressionnants font face à l'église de la Paroisse du petit village, renommé pour sa ferveur religieuse et adossé à l’arrière pays français.

'L'école ecclesiatique' de Chavagnes fut le premier petit séminaire approuvé par Napoléon après la Revolution. Sous la restauration Charles X lui accorda son approbation dans une charte royale de 1825.


La mémoire du fondateur, le Vénérable Louis Marie Baudouin, est commémorée par une chapelle, partie intégrante des bâtiments du Collège, et par un vitrail situé dans l'église de la Paroisse. En plus du Séminaire, Louis-Marie Baudouin a également fondé deux Ordres prospères d’enseignement au sein du village.

 

La vie apostolique du Père Baudouin a suivi la période de l’Histoire de France la plus noire, lorsque les Vendéens ont payé une lourde tribu, pour leur loyauté à l’Église et au Roi, notamment dans les années 1794-1796.

 

Les habitants de Chavagnes-en-Paillers et de toute la Vendée se souviennent et respectent le courage remarquable des catholiques de cette époque, ainsi que le zèle apostolique de leurs grands prêtres aux dix-huitième et dix-neuvième siècles : des hommes tels que St. Louis de Montfort et le Père Baudouin.

chavagnes
chavagnes
chavagnes
chavagnes
chavagnes
chavagnes